Dans une décision récente (Aut. Conc. 14 mai 2013, n°13-D-11), l’Autorité de la Concurrence a lourdement sanctionné la société SANOFI pour abus de position dominante dans le cadre de la commercialisation de génériques du médicament Plavix, produit phare de la société.
SANOFI-AVENTIS, filiale de SANOFI, avait mis en place une politique de dénigrement très sophistiquée des génériques produits à partir du même principe actif que le Plavix, 4ème médicament le plus vendu au monde.
Dès le premier communiqué de presse relatif au lancement de génériques concurrents du Plavix, SANOFI-AVENTIS avait mis en doute la qualité même desdits génériques.
Elle avait ensuite diffusé auprès de ses visiteurs médicaux un argumentaire dénigrant visant à convaincre les professionnels de santé (médecins et pharmaciens) de la dangerosité des génériques autres que celui produit par SANOFI-AVENTIS elle-même (dit « autogénérique »).
Pour définir l’abus par le dénigrement, l’Autorité a relevé que ce discours était dépourvu de toute justification objective, d’ordre médical ou scientifique, et que SANOFI-AVENTIS n’avait pas à s’ériger en juge de l’efficacité de produits concurrents, qui avaient reçu de la part des autorités compétentes une Autorisation de Mise sur le Marché, sans que SANOFI-AVENTIS n’exerce aucun recours contre ces AMM.
Compte tenu de la gravité de ces pratiques et de leur sophistication, ainsi que de leurs effets sur les prescriptions, SANOFI a été condamnée à une amende de 40,6 millions d’euros, correspondant à 13% de la valeur des ventes de Plavix (ou du générique maison) réalisées par elle en 2010, somme qui a ensuite été augmentée de 50% pour assurer son effet dissuasif.
Pierre CHAUTY
Avocat au Barreau de RENNES
Droit des affaires
Droit économique
1 rue Duvivier - Bât EQUINOXE
CS 21162 - 35011 Rennes – Cedex
Tél. 02 99 79 75 50
cabinet@azincourt-avocats.fr
183, bd de Laval
35500 Vitré
Tél. 02 99 79 75 50
cabinet@azincourt-avocats.fr